Bis, la boutique solidaire : Boutique de vêtements pour hommes, femmes et enfants // Haut Marais (3ème)

BIS, La boutique solidaire qui rend belle tout en filant un coup de main

« Oh un nouveau magasin vintage dans le Marais !  » Voilà ce que je me suis dit en passant pour la première fois  devant Bis, la boutique solidaire.

Mon vespa déglingué garé à l’arrache (comme d’hab) et me  voilà à l’intérieur, excitée comme une puce parisienne et superficielle, à l’idée de remplir son dressing de boots en cuir et de manteaux vieillis.

Dehors, une devanture gris béton et un éclairage au néon. A l’intérieur, des portants bien agencés débordent de vêtements seconde main. C’est propre, stylé, entassé juste ce qu’il faut… Jusque là… Rien à signaler… Mais à y regarder de plus près, les prix sont dérisoires, la clientèle plus qu’hétéroclite et les vendeurs sincèrement souriants et adorables… Trop beau pour être vrai….Quel est le hic?

Les grands mères du quartier côtoient les fashion touristes japonais. Au milieu des ceintres, on trouve un pull en cachemire à 8 euros … Nous ne sommes définitivement pas dans une boutique classique… Je prends mes renseignements. « Mais on est où ici, en fait? » On m’explique que Bis est une boutique solidaire  qui recueille des vêtements auprès d’associations comme le secours catholique, trie, coud, lave et revend le tout à prix mini. Solidaire aussi car la boutique emploie des gens en réinsertion.

L’idée ? Proposer de faire un geste solidaire tout en se faisant plaisir. Les fringues sont belles, de qualité, mode et s’adressent aussi bien à la parisienne branchée qu’au client au porte monnaie serré. Le solidaire qui fait rêver? C’est peut être ça la clé du succès.

Et la machinerie ( car c’est une véritable machinerie) est bien rodée : 22 personnes travaillent  entre le centre de tri et la boutique dont 16 en insertion, 350 000 vêtements sont triés chaque année, les clients ont le droit à 3 réassorts par jour de 300 nouvelles pièces, et on y trouve  de quoi habiller et chausser hommes, femmes et enfants… Ajoutez à cela un  programme de formation et un suivi professionnel avec une chargé de réinsertion  pour tous les employés de l’association.

Rémi, le responsable insiste sur l’effet tremplin de BIS. « Nous sommes là pour donner une seconde vie aux vêtements et une seconde chance aux gens ». L’idée n’est pas de scléroser les employés à cette seule activité mais de les soutenir dans leur démarche pour qu’ils prennent confiance, se forment et finalement  volent  de leurs propres ailes. Et le résultat est là  : L’an passé, 60 % des employés avaient trouvé du travail après un CDD de 1 an dans l’association.

Alors pardon chers lecteurs du Mieux Mieux pour cet article un peu plus long que d’habitude. Mais il fallait bien que je prenne mon temps pour vous expliquer le pourquoi du comment de BIS, non?

Je vous tire mon chapeau les gars, bien bas! Et j’appelle tous les amateurs d’ APC, de Merci et autres Sandro voisins, à faire un tour par Bis dans leur prochaine virée shopping : C’est beau, pas cher et ça file un coup de main !

 

C’est où? 7 boulevard du Temple 75003 Métro Filles du calvaire (L8) // Voir plan

Allo ? Allo? 01 44 78 11 08

Y’a un site? www.bisboutiquesolidaire.fr

C’est quand? Du mardi au samedi de 10h à 19h30

C’est combien? Entre 10 et 15% du prix d’origine… Les pièces vont de 3 à 120€ environ

C’est pour qui et pour quand? Pour les hommes, femmes et enfants qui veulent s’habiller et se chausser à moindre coup, tout en étant dans le coup ( jeu de mots de merde ok, je sors, mais  l’intention y est)

Comment donner des vêtements? Jusqu’à 3 sacs, vous pouvez les déposer à la boutique, directement. Sinon, le mieux est d’aller au secours catholique au 106 rue du Bac 75007

Découvrez dans le même quartier :

Cette entrée a été publiée dans Haut Marais (3ème), Mieux shopper, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*