Itinéraire Batignolles

Les Batignolles, c’est où ? Cela ressemble à quoi?

Le quartier des Batignolles est certainement ce qui se fait de mieux en matière de « bobo attitude ». Ceci n’est en rien une critique, c’est simplement une constatation. J’habite moi-même là bas et je l’avoue, c’est le temple de la poussette Mac Laren, de la famille parfaite, du marché bio et du mini resto…Calme et charmant, c’est un petit quartier coincé entre la grouillante place de Clichy (au sud), la porte de St Ouen  (au nord) et le 17ème chic et chiant : Malesherbes, Wagram… (à l’ouest).

On se balade? (et on rentre dans des cafés et des boutiques aussi, tant qu’à faire?)

Commencez donc par la rue des Batignolles, remplie de boutiques de fringues, de petits cafés, de primeurs et autres commerces de quartier. Perdez vous ensuite dans larue des dames, la rue Lemercier, celle de la Condamine, la rue Nollet . Elles sont étroites, calmes et charmantes, un peu dans le même esprit que la rue des Batignolles.

On sort?

Pour trouver de quoi boire un verre ou dîner, direction la rue Legendre, la place du docteur Felix Lobligeois (mon spot favori dans le quartier!!!), la place Richard Baret , autour du marché couvert des Batignolles et dans les rues précédemment citées.

Après, si vous comptez vous la coller …mmm… faire la fête je veux dire … Je n’ai qu’une chose à avouer : Vous êtes mal barrés! Vos seuls espoirs sont L’Endroit ( c’est dans mon blog) qui ferme à 5h le weekend…et Les caves Lechapelais  ( sorte de boite en sous sol près de la place de Clichy…Mais, c’est pas garanti…). Vous pourrez toujours finir la nuit par un énorme gueuleton place de Clichy, où de nombreux restaurants ( enfin, si on peut appeler cela des restaurants) servent pizzas, crêpes, moules et autres entrecôtes frites… (Clichy’s TavernHippopotamus, stand de crêpes du Wepler). Ah! On est loin du marché bio bobo!

Et pour faire son marché justement?

C’est un quartier idéal pour faire son marché, trouver des petits commerçants, des bouchers et autres fromagers… Les familles parfaites adorent! Pour cela, dirigez vous rue des Moines et rue des Batignolles. Surtout, arrêtez vous au marché couvert des Batignolles, les produits y sont bons, l’accueil sympa et les prix honnêtes! ( Je vous conseille particulièrement le stand portugais et ses fameuses  » Pastéis de nata », petits flans bons à pleurer!!!) Les plus riches exigeants d’entre vous feront, chaque samedi, le marché bio de l’avenue des Batignolles… Une institution 100% naturelle !

Vous n’en avez pas assez, poussez donc votre cadi jusqu’à la rue Levis. Nous sommes là dans le haut de gamme de la rue commerçante. De la baguette au bloc de foie gras en passant par la pièce de boeuf ou le nem chinois, vous n’aurez que l’embarras du choix…

Et si on se posait?

A la recherche d’un petit coin de verdure? Il suffit de demander. Allongez vous dans l’herbe du chicissime Parc Monceau ou dans le plus modeste mais non moins charmantsquare des Batignolles. Attention, allergique de la poussette, (comme moi), fuyez…

Les perles du quartier?

Lors de votre balade, ne ratez pas l’Eglise des Batignolles sur la place du Docteur Felix Lobligeois ( et oui, encore elle), le très beau théâtre Hebertot, faufilez vous dans la cité Lemercier ( petite rue pavée bordée de maisons…cachée derrière une grille, rue Lemercier) et laissez vous surprendre par les voies ferrées qui passent sous la rue Legendre.

Les rues à éviter?

On ne va pas rentrer dans la psychose mais un homme averti vaut mieux que … merde, mince, c’est quoi déjà la fin…Enfin bref…Vous avez compris. Si vous sortez tard, faites attention sur  l’avenue et la place de Clichy ! Pas de panique pour autant ( je me répète, j’habite là-bas et tout va très bien) mais il est vrai que ce sont parfois des lieux de bagarres et d’embrouilles inutiles… L’animation incessante de la place doit échauffer l’esprit de certains…

Un peu d’Histoire :

En 1866, Verlaine, Flaubert et les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux, se retrouvaient entre amis dans un immeuble de l’avenue de Clichy. Zola avait son pavillon dans la rue de la Condamine…Maupassant rêvait de quitter son appartement poisseux de la rue Dulong…Bref, les Batignolles sentent bon la littérature, l’opium et le naturalisme…

Lien itinéraire sur Google Map

 

 

 

 

 

2 réponses à Itinéraire Batignolles

  1. maribel dit :

    Et même Barbara a habité.. rue Nollet, bientôt ce sera.. Anaïs.

  2. Samdemparis dit :

    Et pour poursuivre la découverte des Batignolles, il faut aller visiter le Parc Martin Luther King.
    Si enfin, vous voulez suivre quelques travaux de la ZAC Clichy-Batignolles, abonnez-vous à mon blog : http://www.parc17.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*