Chaque année en France et plus précisément à Paris, la journée de la gastronomie française est organisée. A l’occasion de cette fête, des recettes et saveurs exceptionnelles font leur apparition. Cette année, des recettes traditionnelles se sont succédées et renvoient les papilles dans une époque révolue. Grâce à la journée gastronomique, découvrons les recettes et gouts du moyen âge.
Vivez l’été comme jamais dans vos assiettes
Les variétés de tomates au moyen-âge, les carottes et la cuisine d’autre fois revient dans les assiettes cet été. Au moyen-âge il n’y avait ni haricots rouges et blancs, ni les carottes oranges. Mais pour recevoir un empereur et une reine du moyen âge, il y a certaines recettes, certains ingrédients et des modes de cuissons pour rendre certains plats exceptionnels. La cuisine préhistorique se réinvente dans nos assiettes cet été. Alors attrapez vos tabliers pour un tour d’horizon de cuisine dans le passé. Aujourd’hui les gouts et saveurs ont beaucoup changé. Mais essayons de remonter le temps dans nos assiettes, afin de découvrir, les odeurs qui s’écharpaient des marmites, grâce à cette journée de gastronomie. Découvrons ensembles les recettes et saveurs des époques révolues. Il faut noter que les empereurs, comtes et énuques mangeaient dans des cigognes ou cygnes.
La gastronomie ou la grande cuisine
Il est évident que dans les assiettes au quotidien, on retrouve de bons petits plats préparés avec amour par les parents. Les frites de la cantine, les risottos, les tartes aux pommes, constituent les plats de la cuisine traditionnelle. Lorsqu’on parle généralement de la gastronomie c’est pour désigner les grands restaurants et les grands chefs cuisiniers. En France aujourd’hui on compte plus de 75 000 restaurants, mais à peu près 600 sont considérés comme de grands restaurants. Pour les distinguer on leur attribue des étoiles. Mais rares sont ces restaurants, qui sont restés fidèles à la tradition. Des plats importés ou d’autres créations de recettes, font le plein dans ces restaurants, car les aliments ont évolué, selon la nature, les progrès génétiques ou industriels. Grâce à la journée de la gastronomie française, des recettes comme le chaudin au porc, la poule au pot, et le joyeux mélange sucré salé, qui constituaient la base même de l’alimentation au moyen âge ont refait surface.