Sommaire
La cuisine est un art culinaire lié à la préparation des aliments. Afin d'explorer habilement les secrets de l'art de la cuisine, il convient de connaître les techniques culinaires de base. Dans notre blog, nous vous montrerons les méthodes de cuisson.
Cuisson sous vide
La préparation du plat se fait à basse température. Tout reste dans le plat, le goût et l'arôme. Dans la technique sous vide, seuls des produits frais et bien nettoyés doivent être utilisés. L'introduction à la cuisson sous vide consiste à les placer dans des sacs sous vide spéciaux résistants à la température. Pour plus de détails, rendez vous ici. Grâce à cela, le produit est conservé, de plus, le temps de cuisson est raccourci et tous les microéléments et nutriments restent dans le plat ainsi préparé. Bien sûr, au préalable, on peut faire mariner et assaisonner la viande, puis commencer une cuisson saine. Le produit ainsi préparé est bouilli dans de l'eau, en maintenant une température basse et uniforme pendant longtemps.
Cuisson sous pression
Nous utilisons les autocuiseurs principalement lorsque nous préparons des plats à partir de produits qui cuisent longtemps. Cette méthode consiste dans le fait que la pression générée à l'intérieur du pot avec un couvercle étanche spécial permet d'obtenir une température d'environ 110-120ºC. Les deux facteurs : la température et la pression réduisent le temps de cuisson jusqu'à 30 %.
Cuisson à la vapeur
C'est une façon très saine de préparer les aliments, grâce à laquelle de nombreux nutriments précieux ne sont pas perdus. Pendant la cuisson à la vapeur, les microéléments les plus précieux ne sont pas lavés et, de plus, les produits conservent leur forme, leur goût et leur apparence. Vous les mettez dans un panier spécial ou un insert de cuisson et les placez au fond de la casserole ou les suspendez. Couvrez la casserole avec un couvercle et appuyez dessus. Vous maintenez la température suffisamment élevée pour que l'eau s'évapore tout le temps. Assaisonner les produits ainsi cuisinés après cuisson. La cuisson à la vapeur ne nécessite pas non plus l'ajout de matière grasse. Les cuiseurs à vapeur, qui remplacent un insert de casserole spécial, deviennent de plus en plus populaires.
Blanchiment
Il consiste en une immersion de courte durée dans de l'eau bouillante ou en mettant les ingrédients dans de l'eau froide et en les retirant immédiatement lorsque l'eau bout. Les fruits et légumes sont principalement blanchis. Dans le cas de certains légumes et fruits, les plonger dans de l'eau bouillante facilite l'épluchage, les nettoie ou les prive de certains éléments de saveur, par exemple l'amertume. Le blanchiment des légumes est souvent combiné avec le tempérage. Après avoir été retirés de l'eau bouillante, ils sont versés avec de l'eau froide.
Fumage
Méthode de conservation des aliments à l'aide de fumée. À la suite de ce processus, les produits alimentaires acquièrent une odeur, un goût et une couleur de surface spécifiques.
Grillage
Traitement thermique à 100°C. Les produits sont torréfiés dans leur propre liquide ou dans un peu d'eau ou de graisse dans le cas des produits secs.
Frire dans une poêle
La friture à la poêle nécessite des températures plus élevées (env. 250°C). Il est très important de bien réchauffer la graisse avant la friture. Vous devez faire frire dans des poêles qui permettent à la chaleur de se répartir uniformément, c'est-à-dire avec un fond épais.