Sommaire
Entre l’inox et le bois, vous vous demandez lequel choisir, votre cœur balance. En matière de cuisine il y a certains matériaux à privilégier que d’autres. On vous dit tout sur le bois et l’inox
Les avantages des ustensiles en bois
Le bois est une ressource naturelle et opter pour les ustensiles de cuisine de cette matière, est très écologique. De plus le bois n’est pas réactif et ne laisse pas de produits chimiques ou de gout métallique dans les aliments. Généralement les cuillères en bois n’égratignent pas. Elles sont douces sur les surfaces de cuisson. Vos casseroles en inox et vos poêles en fonte ne seront pas rayées, lorsque vous utilisez les cuillères en bois. Cette matière sur le métal ne fait pas de bruit. Le bois est naturel et lorsque vous cuisinez avec les ustensiles de cette matière, vous ne courrez aucun risque. Lorsque les cuillères en bois sont exposées dans la cuisine, elles sont magnifiques et présentables. Contrairement aux autres matières, les cuillères en bois ne conduisent pas la chaleur. Elles sont idéales pour les plats qui nécessitent assez de brassage comme les risottos, les soupes, ou la salade.
Les inconvénients des ustensiles en bois
Bien que les ustensiles en bois renferment de nombreux avantages, ils ont néanmoins quelques points négatifs. Le hic avec les ustensiles en bois est qu’ils sont parfois difficiles à nettoyer et peuvent aussi facilement se briser. Aussi, lorsqu’on les plonge fréquemment dans l’eau, ils perdent leur éclat.
Les avantages des ustensiles en acier inoxydable
L’acier inoxydable est une connotation de résistance à la rupture. C’est une matière très solide et résistante. L’acier inoxydable est bien une option meilleure pour la préparation des aliments lourds comme la viande. L’acier facilite la tache de grattage de certains aliments. Lorsqu’il s’agit de retirer des bouchées de pommes de terre rôties ou de glisser vos biscuits de la plaque à pâtisserie, les ustensiles en acier sont très efficaces. Faciles à nettoyer et à essuyer, les ustensiles en acier inoxydables, font briller la cuisine.
Les inconvénients des ustensiles en acier inoxydables
Ce qu’on regrette un peu avec les ustensiles en acier inoxydable est qu’à l’achat ils ont tendance à couter un peu plus cher, que le bois. Aussi, lorsque vous cuisinez avec des poêles et casseroles antiadhésives, les ustensiles en acier peuvent égratigner le revêtement ou endommager les casseroles.